Théophanie: -35 degrés et une bonne baignade- Крещение

Vous avez déjà probablement vu des photos où des russes s’ébrouent joyeusement dans des trous d’eau glacée, en vous demandant « mais POURQUOI, pourquoi volontairement se mettre dans une telle situation?» Réponse.

Alors non ce n’est pas du masochisme, mais un rituel se tenant chaque année le 19 janvier pour célébrer le baptême orthodoxe. C’est ce jour que le Christ a été béni dans le Jourdain par Jean-Baptiste. Pour commémorer cet évènement, un trou en forme de croix est creusé dans la glace, et les plus courageux plongent la tête sous l’eau à trois reprises en se signant (de droite à gauche pour les orthodoxes, à l’inverse des catholiques.) Cette période de l’année voit souvent les températures baisser fortement, on appelle cette période krechienskiye morozi – littéralement les froids de l’Epiphanie. 2016 n’a pas dérogé à la règle : le thermomètre indiquait -32.

Pour la kriechienie, nous avons choisi de nous rendre à la mer d’Ob pas très loin du centre d’Akademgorodok. Il faut traverser une foret pour s’y rendre et affronter les sougrobs, c’est à dire les gros amas de neige.

DSC_5033
Vers la plage
DSC_5057
Panneau « Interdiction de se baigner »

Après moultes glissades, nous voila arrivées. En réalité ce n’est pas une mer mais un immense réservoir d’eau construit dans les années 60 et alimentant une centrale électrique. Sa superficie est si impressionnante qu’on dirait en effet une mer, il y a même une île au milieu, où quelques drôles d’énergumènes vivent en été. Je le sais pour avoir vu débarquer en catamaran deux pirates un soir d’été alors qu’on grillait des saucisses sur la plage avec des copains. Ces deux originaux bien imbibés étaient venus en bateau depuis leur île pour récupérer quelqu’un sur la rive et sont repartis en moins de deux en tanguant sérieusement malgré une mer parfaitement plate. Bref, tout ça pour dire qu’en hiver, le réservoir n’est qu’une immense mer glacée dont on ne voit pas le bout. A part en Russie, je n’ai jamais vu de telles étendues qui donnent cette impression de liberté, comme si mon cœur était renfrogné, qu’il prenait une grande inspiration et se déployait en nénuphar dans la poitrine en poussant un soupir de contentement. Ça va faire cliché mais on se sent tout petit quand le paysage se déroule devant soi, à l’identique, que ce soit de la steppe ou des forêts de bouleaux interminables.

DSC_5062

Le lieu du supplice

DSC_5068

DSC_5075

DSC_5070
Moujikis
DSC_5065
Quand certains se baignent, les autres se rincent l’oeil

 

DSC_5074
« Sortie »
DSC_5166
Chacun descend les escaliers comme il peut
DSC_5035
Rideau de glace

Revenons à nos ours. Je pensais que seuls les plus croyants se pliaient a la règle du baptême du 19 janvier, mais en fait j’ai l’impression que cette pratique religieuse est un peu détournée pour ensuite poster des photos ou des vidéos sur vkontakte (le Facebook russe, mais avec bien plus de fonctionnalités, je vous en parlerai dans un autre billet.) Par exemple un jeune homme nous a demandé de le filmer à son passage, alors qu’il était encore habillé. Résultat une fois en slip de bain on ne l’a pas reconnu et on l’a loupé. Pas grave, il s’est réchauffé dans une des tentes avec poêle intégré qu’une entreprise privée avait installé à côté du trou, et rebelote, passage dans l’eau glacée, juste histoire d’avoir son exploit enregistré sur bobine !

Ensuite il y aussi les petits groupes de filles en bikinis (que les sauveteurs prenaient en photos soit-dit en passant …) qui poussaient des petits cris de belettes effarouchées et ne mettaient même pas la tête sous l’eau. Résultat des courses, je ne crois pas que tout le monde fasse ses ablutions pour ses convictions religieuses, mais que ce soit pour frimer, pour prendre un grand bol d’air frais ou simplement par tradition, l’important c’est que chacun y trouve son compte.

DSC_5097

DSC_5089

DSC_5139
Et non, je ne me suis PAS baignée!

2016_01_20_09_01_12_675043500dd06138a400cd7e975da93f

« J’ai tué 15 personnes » – « j’me suis pas baigné à l’Epiphanie »

.

Publicités

10 réflexions sur « Théophanie: -35 degrés et une bonne baignade- Крещение »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s