Une enclave musulmane en Russie: le Tatarstan et Kazan

La ville suivant Omsk dans mon voyage , c’est Kazan et on est déjà plus en Sibérie.

carte-russie.png

On m’avait prévenue que Kazan était une ville environ à moitié composée de musulmans et que l’atmosphère et l’apparence de la ville s’en ressentait. Je n’ai pas été déçue

Kazan m’a rappelé Sarajevo c’est-à-dire une ville à cheval entre l’Europe occidentale et l’orient.  On retrouve une architecture de type européenne, avec des édifices colorés, pas très hauts, aux beaux balcons ouvragés, et d’un autre côté, de très nombreuses mosquées, un marché central qui ressemble à un grand bazar oriental, et enfin les visages locaux sont beaucoup plus typés orientaux que dans le reste de ce que j’ai pu voir en Russie : peaux plus mates, yeux sombres, barbes. Les tatars sont bien différents du cliché du russe à la peau blanche et aux yeux bleus, et pourtant ils sont citoyens russes. C’est l’une des caractéristiques fondamentales de la Russie qui se perdure à notre époque et qui me semble méconnue des Européens: la Russie est un pays aux très nombreuses nationalités au sens d’ethnies si ce terme est plus clair.

En Russie vivent des citoyens russes –les Rossiyani – et ces citoyens ont une nationalité (ethnique) : Russes, Tatars, Bouriates, Evenks…

A la nationalité s’associent des traditions, une cuisine, une culture. Par exemple on peut être citoyen russe – Rossiyan – et être de nationalité tatare et dans ce cas par exemple embraser l’islam et non l’orthodoxie comme un citoyen de Russie de nationalité russe le ferait traditionnellement.

Jusqu’au 13ème siècle, le Tatarstan était un territoire appelé « Bulgarie de la Volga », époque à laquelle les mongols s’emparent de ces terres. Au début du 15ème siècle, Kazan devient le chef-lieu du Khanat. En 1552, la ville de Kazan est conquise par Ivan le terrible et intégrée à l’Etat Moscovite.

A Kazan, la principale curiosité est le Kremlin. En fait Kremlin signifie forteresse en russe, on fait souvent l’amalgame Kremlin – palais présidentiel de Moscou, mais en fait de nombreuses villes en Russie ont leur Kremlin. C’est un peu comme notre château-fort français. Là où derrière les remparts se concentraient le souverain, la noblesse, les représentants ecclésiastiques…Le Kremlin de Kazan regroupe un ensemble architectural unique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le lieu le plus impressionnant est sans doute la mosquée Qolsharif. On trouve aussi une église orthodoxe dans l’enceinte du Kremlin, la filiale de l’ermitage Pétersbourgeois ainsi que le palais présidentiel.

DSC_3972
Les remparts du Kremlin
DSC_4001
A l’intérieur de la mosquée

DSC_4010

DSC_4015

DSC_4021

DSC_4028

DSC_4034

DSC_4041

Un peu plus loin, hors des murs, se trouve le musée du Tatarstan. Dans la ville, en me promenant un peu en dehors du centre, je suis tombée sur des vieilles maisons de bois tombant dans la plus totale des déliquescences, à côté de hautes tours où vivent des milliers de personnes. On retrouve très souvent ce contraste en Russie, entre le vieux qui a été abandonné et des bâtiments plus récents qui ne semblent franchement pas adapté à la vie humaine. En somme, Kazan est une ville aux routes très bien entretenues, avec un très beau tramway , où l’on voit que d’importantes rénovations ont été faites au cours des dernières années, notamment pour les universiades de 2013 et le championnat FIFA de 2014. En août 2015 Kazan a accueilli le championnat du monde de sports nautiques, ce qui explique le nombre d’échafaudages et de déroulages de nouvelles pelouses que j’ai pu voir à travers la ville.

DSC_4048

DSC_4051
Une bataille en tags
DSC_4054
Что делать: Que faire? Une des deux grandes questions en Russie, avec Кто виноват: Qui est coupable? « Que faire » est aussi le roman éponyme de l’activiste révolutionnaire Tchernichevski
DSC_4063
« pour la paix mondiale »

DSC_4080

DSC_4081

Maison de Lénine

DSC_4085
L’institut des sciences sociales en piteux état
DSC_4086
Une vieille maison en bois perdue dans la jungle urbaine
DSC_4100
Délirant théâtre de marionnettes
DSC_4104
Un monde de contrastes
DSC_4107
Un des théâtres de la ville
DSC_4109
Dans le centre
DSC_4111
Le marché central

DSC_4114

DSC_4123

DSC_4124
Remarquez que cette grand-mère utilise un joug, normalement utilisé pour les sceaux d’eau, pour porter ses courses!

DSC_4131

DSC_4133

DSC_4136
les gens sont très méfiants qu’on les prenne en photos, à croire qu’ils ont des choses à se reprocher!
DSC_4139
Avant de me faire engueuler pour avoir pris cettephoto

DSC_4169

DSC_4185
Dans la rue principale, piétonne
DSC_4172
Une mosquée
DSC_4187
et une église orthodoxe

DSC_4189

DSC_4193

DSC_4195

A l’entrée du Kremlin avec la statue figurant le poète Tatar Moussa Djalil

DSC_4199

DSC_4201
Le démentiel ministère de l’agriculture

dsc_4200

DSC_4218

DSC_4221
Ce serait l’unique sculpture de Lénine jeune

DSC_4222re

Et l’Université de Kazan où il fût étudiant

DSC_4225

DSC_4231
Les habituelles grands-mères vendant des fleurs à la sortir du métro ou des magasins
DSC_4233
Les jeux de Kazan en 2015
DSC_4234
Le chanteur d’opéra Chaliapine
DSC_4091
Monde de contrastes 2!
DSC_4196
Sur les remparts du Kremlin
DSC_4198
Kazan aussi a ses Vélibs
DSC_4228
…et son métro
dsc_4045
les portes du palais royal
dsc_4094
Une bmw dernier cri

dsc_4148

dsc_4159

dsc_4174

dsc_4180

Pour la pause culturelle: dans le centre, une des artères principales est la rue piétonne Bauman, où j’ai visité le musée Vassiliev – un peintre russe de Kazan que j’ai découvert ici. Son œuvre est assez étonnante car sont exposées des peintures de paysages et de forêts teintées de mysticisme, des portraits de sa sœur côtoyant celui de Joukov – principal maréchal durant la grande guerre patriotique – ou encore de Dostoïevski, des peintures évoquant la guerre et surtout de nombreuses œuvres puisant leurs scènes et personnages dans la mythologie slave.

Publicités

7 réflexions sur « Une enclave musulmane en Russie: le Tatarstan et Kazan »

  1. Bravo,merci de tout ce que PA et moi avons découvert,tu es une grande artiste,tout est super interessant avec des commentaires qui nous rendent plus savant;Merci Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s